You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Projet Synergia – 675 461 kg éq. CO2 évitées

17 décembre 2024
Financé par le Programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois (remplacé par le Programme d’innovation en construction bois) du ministère des Ressources naturelles et des Forêts 

Le Complexe Synergia, situé à proximité de l’autoroute 20 à Saint-Hyacinthe, est un bâtiment destiné à accueillir des espaces de bureaux commerciaux. Composé de six étages hors-sols reposant sur un stationnement souterrain, le complexe offre une superficie au sol de 1110 m², avec une surface totale de plancher atteignant 7346 m². Le bâtiment présente un ratio d’aspect légèrement inférieur à cinq, une caractéristique qui contribue à son esthétique distinctive. 

L’édifice dispose de deux cages d’escalier et de deux cages d’ascenseurs, tous en bois, placés côte à côte, facilitant l’accessibilité et la circulation interne. Aux extrémités du bâtiment, un élément en porte-à-faux ajoute une touche architecturale moderne et innovante. 

En ce qui a trait aux émissions de GES liées à la fabrication des matériaux de structure du bâtiment réalisé, elles sont estimées à 990 139 kg éq. CO2 (soit 135 kg éq. CO2/m2). Les fondations représentent 51 % des émissions de GES associées à la fabrication des matériaux de structure du bâtiment, soit 510 136 kg éq. CO2. Les planchers et la toiture, incluant les dalles du sous-sol et du rez-de-chaussée en béton armé, les éléments en bois lamellé-collé et la chape de béton des étages supérieurs, représentent 32 % des émissions totales du bâtiment, soit 311 735 kg éq. CO2. Les émissions de la toiture sont comprises avec celles des planchers dans la figure 1 ci-dessous. 

 

Figure 1 – Émissions de GES attribuables à la structure du projet réalisé 

Innovation proposée :  

Construit en 2017, le Complexe Synergia fut l’un des premiers projets non résidentiels au Canada du système structural mixte, soit 100 % en bois lamellé-collé (poutres, colonnes et platelage), avec système de contreventement à chevron, tout en utilisant des cages d’ascenseurs et d’escaliers en bois lamellé-croisé (CLT). Tout le bois de ce projet est également certifié FSC, une certification qui reconnaît que les pratiques de gestion des entreprises forestières respectent les plus hauts standards en matière d’aménagement durable des forêts. 

 

Le bois massif apporte une contrainte particulière que l’on retrouve moins dans les autres types de système constructif : le fini architectural, le bois, laissé majoritairement apparent, est visible tout au long des travaux et de la vie utile du bâtiment. Lors de la réalisation de ce projet, les connaissances sur ce type de projet étaient limitées au Québec, et une coordination additionnelle, comme pour la gestion de l’électromécanique apparente, est nécessaire. 

 

Ces contraintes nécessitent de gérer l’exécution différemment des autres réalisations commerciales pour assurer la rentabilité du projet. Le promoteur a donc innové en développant une technique de construction spécifique pour ce type d’édifice, tenant compte de l’impact règlementaire, de l’acoustique, de l’esthétique, du confort thermique, de protection incendie, des contraintes de gestion de contrats, de partage de connaissances et de réalisation au chantier. Une attention particulière a aussi été apporté pour offrir un environnement de travail confortable aux occupants et pour maximiser l’accès aux vues extérieures. 

 

L’innovation principal de ce bâtiment repose sur l’élaboration sur mesure d’un processus de gestion de projet pour les constructions en structure de gros bois d’œuvre. Une équipe spécifique de gestion de projet bois a été composé et leur implication a été définie tout au long du processus. L’équipe interne a assuré l’encadrement rigoureux des intervenants par le biais d’outils de communication, de supervision et d’inspection du chantier. 

 

Les éléments d’innovation en gestion mis en œuvre par l’équipe ont permis d’améliorer l’efficacité générale de l’exécution, la communication étant la clé du succès. De plus, la surveillance accrue a permis de livrer un bâtiment de qualité. 

 

 

Scénario de référence :  

Dans le but d’évaluer le potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) entre la structure du bâtiment réalisé et un scénario de structure plus standard, un scénario de référence doit être développé. Un scénario de référence probable est celui pour lequel aucun ou peu d’obstacles sont identifiés face à son implantation.  

 

Le scénario de référence retenu, qui présente une géométrie identique à celle du projet réalisé, est un scénario dont l’ensemble des composantes structurales est en béton armé. Les émissions de GES liées à la fabrication de ce scénario sont estimées à 1 665 600 kg éq. CO2 (soit 227 kg éq. CO2/m2). Les planchers et la toiture sont responsables de 54% des émissions de GES tandis que les fondations sont responsables de 30,8% des émissions de GES. 

Figure 2 – Émissions de GES attribuables à la structure du scénario de référence 

Résultat GESTIMAT :  

La différence entre le scénario de référence et le bâtiment réalisé est principalement attribuable au type de structure utilisé, soit une structure avec du bois pour le bâtiment réalisé comparativement à une structure en béton pour le scénario de référence. Le choix du projet innovant au lieu du scénario de référence, scénario considéré comme standard, a permis d’éviter 675 461 kg éq. CO2 (soit 92 kg éq. CO2/m²). 

 

À propos du Programme d’innovation en construction bois (PICB)    

Le Programme d’innovation en construction bois (PICB) du ministère des Ressources naturelles et des Forêts soutient financièrement les entreprises et les organismes qui intègrent le matériau bois de façon innovante à un projet de construction ou de rénovation majeure dans les secteurs non résidentiels et multifamiliaux.    

Il a pour but d’accroître l’utilisation du bois dans la construction et, ainsi, de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des nouveaux bâtiments et des ouvrages de génie civil (comme les ponts).    

Le programme appuie notamment les projets qui permettent de développer de nouvelles utilisations du bois ou qui nécessitent le déploiement d’efforts supplémentaires en raison du choix de ce matériau.    

Le programme est financé dans le contexte du Plan pour une économie verte 2030. Il s’inscrit dans la Politique d’intégration du bois dans la construction  et de son Plan de mise en œuvre 2021-2026.     

Lien vers le Répertoire de projets de construction innovants en bois soutenus par le Programme d’innovation en construction bois et le Programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois.