You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Quand la réalité augmentée aide à la réalisation d’un pavillon en bois

5 novembre 2019

""

Crédit photo: Tõnu Tunnel

Conçu pour la Biennale de Tallinn 2019 en Estonie, le pavillon tout en courbes Steampunk est aussi unique que la technique qui a été utilisée pour le fabriquer. Créé avec des méthodes artisanales et la réalité augmentée, il constitue un magnifique mélange entre tradition et modernité.

Fologram, HoloLens, ces termes vous évoquent-ils certaines idées ? Le premier est en fait une entreprise qui propose la réalité augmentée et mixte aux architectes, aux ingénieurs, aux designers et aux manufacturiers. Elle se sert la technologie Microsoft HoloLens pour y arriver.

""

Crédit photo: Tõnu Tunnel

Dans le contexte de la création du pavillon estonien, la technolgie est intervenue à toutes les étapes du projet.  L’équipe a d’abord travaillé sur un ordinateur pour concevoir le projet et le modéliser. Puis, ce prototype numérique a été projeté en réalité augmentée afin de servir en quelque sorte de guide, sans toutefois être obligé de le suivre à la lettre, pour les travailleurs manuels qui œuvraient à sa construction à l’aide d’outils traditionnels.

Il en a résulté un pavillon très artistique avec une structure majoritairement en bois et avec un peu d’acier. L’équipe a recouru à des planches d’un mètre carré qui ont été cintrées à la vapeur, une technique pour courber le bois associée à la création d’éléments architecturaux évidemment, mais également de meubles, de bateaux et d’instruments de musique.

""

 

Crédit photo: Tõnu Tunnel

Informations supplémentaires

Raisons du choix de méthodes mixtes : L’équipe considérait qu’une construction plus artisanale n’a pas son pareil pour la nuance et la subtilité versus une conception réalisée avec des robots.

Conception: Gwyllim Jahn, Cameron Newnham, Soomeen Hahm, Igor Pantic

Ingénierie: Format Engineers

Photos supplémentaires

""

""

Crédit photos :Tõnu Tunnel