You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Tour de condos Origine – 907 640 kg éq. CO2 évitées

20 juin 2024

Financé par le Programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois (remplacé par le Programme d’innovation en construction bois) du ministère des Ressources naturelles et des Forêts

©Stéphane Groleau

©Stéphane Groleau

©Stéphane Groleau

©Stéphane Groleau

 

La tour de condos Origine est un immeuble de condominiums résidentiels de 13 étages réalisé par la Société en commandite NEB, une collaboration entre les sociétés EBC, Nordic Structures et Synchro (Yvan Blouin Architecte). Situé dans l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres, à Québec, ce bâtiment s’élève à une hauteur de 40 mètres, offrant 13 étages. Avec une superficie au sol de 1580 mètres carrés, il comprend également un niveau de stationnement souterrain. La structure du bâtiment est un mélange innovant de bois massif et de béton, avec douze étages en bois massif sur un podium en béton.

En ce qui a trait aux émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la fabrication des matériaux de structure du bâtiment réalisé, elles sont estimées à 1 787 941 kg éq. CO2 (155 kg éq. CO2 /m²). La majeure partie de ces émissions provient des fondations en béton armé (responsables de 76 %) et des planchers (responsable de 11 %). En ce qui concerne les matériaux utilisés, les émissions de GES se répartissent de la manière suivante : 13 % sont attribuables au bois et 11 % à l’acier utilisé dans ce projet.

  

Figure 1 – Émissions de GES attribuables à la structure du projet réalisé

Innovation proposée :

La tour de condos Origine, qui fut la première en son genre en Amérique du Nord, est à la pointe de l’innovation en matière de construction durable. Dotée d’une structure en bois massif composée de poutres et de colonnes en bois lamellé-collé, ainsi que de dalles de plancher/toit et de panneaux de mur en bois lamellé-croisé (CLT), elle démontre l’utilisation ingénieuse de matériaux renouvelables. Le CLT est également employé pour les murs extérieurs, porteurs ou non, ainsi que pour les murs de cages d’escaliers et d’ascenseur, et les murs de refend, offrant ainsi une résistance et une stabilité exceptionnelles tout en réduisant l’empreinte carbone de la construction. De plus, malgré les défis liés à la modélisation des matériaux dans le logiciel Gestimat, l’équipe de conception a su adapter les quantités de matériaux pour refléter fidèlement les caractéristiques uniques de la structure en bois et en béton, garantissant ainsi une estimation précise des émissions de gaz à effet de serre pour le bâtiment.

Scénario de référence :

Dans le but d’évaluer le potentiel de réduction des émissions de GES entre la structure du bâtiment réalisé et un scénario de structure plus standard, un scénario de référence doit être développé. Un scénario de référence probable est celui pour lequel aucun ou peu d’obstacles sont identifiés face à son implantation.

Le scénario de référence retenu, qui présente une géométrie identique à celle du projet réalisé, est un scénario dont l’ensemble des composantes structurales est en béton. Les émissions de GES liées à la fabrication de ce scénario sont estimées à 2 695 581 kg éq. CO2 (soit 233 kg éq. CO2 /m²). La fondation est responsable de 51 % des émissions de GES tandis que le plancher est responsable de 31 % des émissions de GES. En ce qui concerne les matériaux, 68 % et 29 % des émissions de GES sont attribuables au béton et à l’acier respectivement utilisés dans ce scénario.

 

Figure 2 – Émissions de GES attribuables à la structure du scénario de référence

Résultat Gestimat :

La différence entre le scénario de référence et le bâtiment réalisé est principalement attribuable au type de structure utilisé, soit une structure avec du bois pour le bâtiment réalisé comparativement à une structure en béton pour le scénario de référence. Le choix du projet innovant au lieu du scénario de référence, scénario considéré comme standard, a permis d’éviter 907 640 kg éq. CO2 (soit 78kg éq. CO2 /m²). 

 

Figure 3 – Comparaison des émissions de GES attribuables à la structure
du projet réalisé (1) et du scénario de référence (2)

À propos du Programme d’innovation en construction bois (PICB)

Le Programme d’innovation en construction bois (PICB) du ministère des Ressources naturelles et des Forêts soutient financièrement les entreprises et les organismes qui intègrent le matériau bois de façon innovante à un projet de construction ou de rénovation majeure dans les secteurs non résidentiels et multifamiliaux.

Il a pour but d’accroître l’utilisation du bois dans la construction et, ainsi, de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des nouveaux bâtiments et des ouvrages de génie civil (comme les ponts).

Le programme appuie notamment les projets qui permettent de développer de nouvelles utilisations du bois ou qui nécessitent le déploiement d’efforts supplémentaires en raison du choix de ce matériau.

Le programme est financé dans le contexte du Plan pour une économie verte 2030. Il s’inscrit dans la Politique d’intégration du bois dans la construction et de son Plan de mise en œuvre 2021-2026.

Lien vers le Répertoire de projets de construction innovants en bois soutenus par le Programme d’innovation en construction bois et le Programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois.