You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Trois projets en vedette aux Conférences Cecobois 2024

31 août 2023

Le Limberlost Place : un incontournable

Limberlost Place, le projet phare du George Brown College, est le plus récent bâtiment en hauteur en bois dans l’est canadien et le premier en Ontario. Carol Philips, architecte chez Moryama Teshima, présentera ce projet comme un modèle d’innovation pour les bâtiments intelligents, durables et verts du 21e siècle dans tout le Canada. Limberlost Place propose également une solution « conçue et fabriquée au Canada », où tous les composants en bois massif proviennent du Québec. 

Dans ce bâtiment académique de 10 étages, la conception prévoit des espaces généreux axés sur le bien-être et la durabilité. La forme du bâtiment et la façade seront façonnées de manière à maximiser l’accès à la lumière naturelle et à l’air frais. La structure sans poutre et de grande portée permettra aux murs de séparation de s’ouvrir et de se fermer, offrant ainsi une flexibilité de taille pour une variété d’espaces d’apprentissage. 

Carol Phillips, Moriyama Teshima Architects

Carol collabore avec le cabinet d’architecture Moriyama Teshima Architects, reconnu pour ses projets novateurs à l’échelle nationale et internationale. Elle dirige la conception de projets axés sur la réduction des émissions de carbone.  

Membre de l’Institut royal d’architecture du Canada, elle a marqué le domaine avec des projets acclamés pour leur utilisation créative de matériaux, reflétant l’identité et l’élégance au sein des communautés. Son dévouement pour la réduction de l’empreinte carbone s’exprime à travers des recherches visant à promouvoir des solutions plus durables, notamment en explorant les opportunités du bois.  

Elle partage également son expertise en enseignant à l’Université de Toronto, en prononçant des conférences et en contribuant en tant que juré et membre de comités d’examen du design, enrichissant ainsi la communauté architecturale. 

 

Le complexe multisport St-Georges mis en lumière  

Le complexe sportif polyvalent de St-Georges est le fruit d’une collaboration entre le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin et la Ville de Saint-Georges. L’architecte de ABCP Architecture, Michel Veilleux, nous fera l’honneur de présenter ce projet exceptionnel, mettant en avant l’intégration novatrice du bois dans des installations sportives. 

Son équipe a concrétisé l’agrandissement de la Polyvalente de Saint-Georges qui consiste en un gymnase double, un bassin récréatif, d’un bassin semi- olympique de 10 corridors avec gradins, et de 4 classes. Le bâtiment présente une structure caractérisée par des poutres en bois arborant une portée de 28 mètres au-dessus du gymnase et s’étendant à 34 mètres au-dessus du bassin sportif. Les poutres imposantes dans la zone de la piscine, mesurant 56 mètres de long, sont surmontées de panneaux en bois lamellé-croisé (CLT). Cette ossature en bois du complexe sportif joue un rôle environnemental crucial en capturant plus de 670 tonnes de dioxyde de carbone (C02). 

Michel Veilleux, ABCP architecture

Directeur de l’atelier de la firme ABCP architecture, dont il est un des associés, Michel Veilleux œuvre dans le domaine de l’architecture depuis plus de 27 ans. Gestionnaire d’expérience, il possède une longue feuille de route en tant que responsable de projet notamment en mode traditionnel, en gérance de construction et en conception/construction. 

Lors de son passage dans l’ouest Canadien de 2004 à 2008, il a notamment participé à la construction d’infrastructures sportives et communautaires en vue de la présentation à Vancouver des Jeux olympiques d’hiver de 2010. Il est également l’un des principaux acteurs de la réalisation du Super PEPS de l’Université Laval (2011) et du Centre Vidéotron (2015).  

 

Un panel-conférence sur le Sentier des Cimes  

Le sentier des cimes est un projet écotouristique réalisé en intégrant les principes de développement durable de sa conception, sa construction et son opération. Il s’agit d’un parcours d’observation à la cime des arbres, d’une longueur de 1350 mètres, qui culmine avec une tour panoramique de 40 mètres de hauteur, le tout avec une accessibilité universelle. Le parcours est construit majoritairement de bois naturel, non traité, provenant de forêts canadiennes. Avec son ossature exposée, le Sentier des cimes est un projet signature qui met bien en valeur les ouvrages en bois.  

L’équipe en charge du projet, Nicolas Joly, Marc-Olivier Beaudry et Marie-Eve Labelle seront présents à la conférence CECOBOIS afin de mettre en évidence les enjeux techniques et conceptuels rencontrés, ainsi que les points saillants du projet d’un point de vue des architectes, des ingénieurs concepteurs ainsi que des ingénieurs fabricant/atelier de bois lamellé-collé. 

Nicolas Joly, EAK Sentiers des cimes inc.

Nicolas Joly est l’initiateur du projet Sentier des cimes Laurentides situé sur le site patrimoniale de l’ancienne pisciculture de Saint-Faustin. Il est aujourd’hui directeur général de la compagnie EAK Sentiers des cimes inc, filiale canadienne de la société Erlebnis Akademie AG située en Allemagne.

Titulaire d’un Baccalauréat en biologie et d’une Maîtrise en Sciences de l’environnement, Nicolas a passé la majeure partie de sa carrière à gérer des projets et à occuper des postes de direction dans le domaine de l’environnement, des parcs et du développement durable pour des entreprises privées, des organisations à but non lucratif et publics.

Marc-Olivier Beaudry, LH2

Diplômé en génie civil de l’Université Laval, Marc-Olivier Beaudry agit à titre d’ingénieur concepteur chez LH2 au bureau de Mont-Tremblant.  

Œuvrant précédemment dans la grande région métropolitaine de Montréal dans les secteurs de l’institutionnel, le commercial multi-étagé, l’industriel et de la scénographie, Marc-Olivier a récolté une expérience variée sur des ouvrages de toutes complexités et a su exporter ses acquis à sa pratique en région.    

Marie-Eve Labelle, PLA architectes

Marie-Eve Labelle est architecte associée de la firme PLA architectes inc. Elle a obtenu son baccalauréat en architecture en 2007 et a complété sa maîtrise en architecture en 2010 (Université Laval). Elle pratique toutefois en architecture depuis 17 ans, ce qui lui confère une expérience variée de projets de toutes envergures. Elle a d’ailleurs eu l’occasion d’agir en tant que chargée de projet ou chargée de conception dans un bon nombre de projets dans les secteurs commercial, institutionnel et industriel.  

 

Pour en savoir plus sur les Conférences Cecobois, cliquez sur le lien !