Photo: David Boyer
Le consortium composé d’Atelier TAG et de Jodoin Lamarre Pratte architectes continue de se démarquer avec le Théâtre Gilles-Vigneault, alors qu’Architecture49 se dote d’une 3e récompense pour Remai Modern à Saskatoon. Ils sont tous les trois lauréats 2020 d’une médaille remise par le Royal Architectural Institute of Canada et du Canada Council for the Arts dans le cadre du Governor General Awards.
L’heure n’est plus à la présentation pour le Théâtre Gilles-Vigneault. Avec son grand dais de bois majestueux et ses nombreuses qualités, il a impressionné de nombreux jurys au cours des dernières années et cette fois-ci n’a pas fait exception.
«Cette robuste salle de spectacle se veut un moteur pour le centre-ville de Saint-Jérôme, au Québec. Intéressant sur le plan sectionnel, l’extérieur complexe a une apparence industrielle brute: le bâtiment semble vouloir s’emparer symboliquement et physiquement de son environnement. Un soffite massif en épinette noire protège le public sur le parvis tout en le guidant vers le hall intérieur, lui aussi coiffé du même dais. Le bâtiment abrite une salle de concert élégante, adroitement habillée de bois dans une configuration onduleuse.»
L’édifice a fait l’objet de plusieurs publications, dont un article dans notre plus récent journal Construire en bois.
Photo: Nic Lehoux
Remai Modern
Remai Modern, c’est à la fois une galerie d’art et des espaces pour les citoyens. En forme de L, le bâtiment met de l’avant quatre volumes qui exploitent de belle façon le paysage environnant. Son rez-de-chaussée entièrement vitré propose un lieu public lumineux qui donne accès à la rivière. Il est le point de départ d’un immense escalier qui mène à tous les étages de l’édifice. Chaque niveau comporte également des espaces publics avec vue sur le cours d’eau. Un atrium situé en plein cœur du bâtiment offre plusieurs commodités en plus de la possibilité d’accueillir des événements.
Photo: Tom Arban
Selon le jury, «cet imposant musée est une affirmation monumentale de l’importance que continue de revêtir l’art à Saskatoon. Les gigantesques prismes en porte-à-faux mettent en valeur une Ingénierie qui relève de l’acrobatie ainsi que des détails de construction nets et épurés. Ces prismes s’avancent vers les extrémités du site pour s’ouvrir sur le paysage de la rivière Saskatchewan Sud. Globalement, ils constituent l’expression extérieure cohérente d’un programme complexe, qui s’organise à l’intérieur autour d’un atrium canyonesque.»
Photo: Adrien Williams
Architecture49 a conçu ce projet en collaboration avec KPMB Architectes. La première firme est également à l’origine du Pavillon du Golf Exécutif Montréal qui a été décrit dans notre plus récent journal portant sur les conférences du Salon Solutions Bois.