You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Un siège social tout en bois pour SmartMill

Si vous avez été charmés par les espaces de la Coopérative de travailleurs Horisol aux derniers Prix d’excellence Cecobois 2021, vous le serez sans doute par le nouveau siège social SmartMill à Lévis, dans le secteur St-Nicolas. Les employés emménageront bientôt dans un tout nouvel immeuble pourvu d’une structure entièrement en bois qui met de l’avant leur qualité de vie dans toutes ses facettes.

Sur les rendus qui affichent les résultats à venir des travaux en cours, on remarque tout de suite l’omniprésence de bois, l’abondance de fenestration et la présence d’espaces de détente un peu plus « verts ». « Toutes les décisions qui ont été prises sur le projet se devaient de répondre à la fois aux besoins du client, aux contraintes de budget et à la réglementation tout en s’inscrivant dans une logique de vitrine technologique mettant en vedette l’utilisation du bois », souligne Vincent Beaudoin, architecte associé chez Atelier Guy Architectes. La pénurie de main d’œuvre actuelle et le souci de dépassement des limites constituent également des enjeux qui ont nourri les réflexions lors de la conception du projet.

Avec toutes ces considérations en tête, l’équipe en est arrivée à un bâtiment proposant une structure en lamellé-collé et un parement en cèdre de l’Est. La section arrière du siège social regroupera le volet usine. « Le besoin du client était d’avoir un espace volumineux, large et avec une bonne hauteur, dépourvu de colonnes afin d’y aménager un pont roulant, explique M. Beaudoin. Coiffer le secteur usine représentait un certain défi puisqu’il s’agissait d’enjamber une portée de près de 22 mètres par un élément en bois qui serait fixé aux colonnes en lamellé-collé qui ceinturent l’espace. Il fut décidé de concevoir des fermes préfabriquées en bois dont la partie supérieure forme une arche », poursuit-il.

Quant à la partie administrative, elle sera articulée sur deux niveaux et se déploiera autour d’une cour intérieure exposée.  L’associé estime que « cette stratégie permettait d’optimiser le dialogue entre les espaces intérieurs et extérieurs ».  Ainsi, « le volet administratif se caractérisera par la minceur de ses ailes, par la transparence de ses étages et par son 2e niveau qui enjambera, tel un pont, l’entrée de la cour en façade du bâtiment ». L’équipe a opté pour un mur rideau pour compléter la partie avant. Les poteaux en bois disposés de façon régulière ont une double fonction : ils portent la toiture et supportent les panneaux de verre. « Au 2e étage, d’imposantes fermes triangulées en lamellé-collé et intégrées derrière les murs rideaux permettent de franchir une portée de 10 mètres sans l’emploi de colonnes », indique M. Beaudoin.

La livraison du projet est prévue pour septembre 2021.

 

Coût du projet : 5M$

Équipe de projet

Client : SmartMill

Architecture: Atelier Guy Architectes

Ingénieur en structure : Génie +

Ingénieur mécanique : FNX-INNOV

Fabricant de la structure de bois: Art Massif

Entrepreneur : Ronam Construction