You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Clubhouse : un possible coup de cœur en Ontario

1 juillet 2020

Vous avez eu un coup de cœur pour le chalet du Sommet Bromont, gagnant du prix du public aux derniers Prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec ? Et bien il est fort probable que vous en ayez un pour le projet de rénovation du Clubhouse, au Osler Bluff Ski Club près de Collingwood en Ontario, qui a été achevé récemment.

De plus en plus nombreux, les visiteurs commençaient à être plutôt à l’étroit dans le bâtiment, ce qui amenait une expérience client amoindrie. La circulation entre les vestiaires, les salles à manger et les espaces de soutien était devenue plus difficile. On observait une hausse de la clientèle présente pour les repas. Il était aussi possible d’offrir mieux en matière de services de garde pour les enfants. Qui plus est, le bâtiment devait être éclairé selon les normes actuelles. La rénovation et l’agrandissement se sont donc imposés.

Le bois a été mis à l’avant dans tout le projet. Un plafond acoustique en sapin de Douglas relie à la fois les anciens et les nouveaux espaces. Dans l’ensemble de l’édifice, on retrouve des colonnes en Y fraisées au CNC qui réinterprètent la structure plus traditionnelle et évoque l’aspect courbe et souple des skis. La charpente en bois massif de Douglas existante était exposée à plusieurs endroits à l’extérieur d’un côté, ce qui a nécessité certaines réparations. Cependant, certaines altérations ont été laissées intactes, rappelant l’ancienne ligne de construction.

Parmi les autres éléments, on a installé un mur-rideau RAICO Therm+HI 56 et 76 mm sur la nouvelle façade orientée plein sud. Le bâtiment intègre le cèdre rouge pour les capsules en bois massif. Il est également muni de fenêtres à double vitrage. Cette dernière caractéristique permet d’ailleurs au Club de contribuer à réduire l’énergie utilisée et ainsi d’amoindrir les dépenses d’exploitation. On a également diminué l’empreinte du projet en réutilisant les matériaux issus de la déconstruction d’une partie de la vieille structure.

 

Renseignements supplémentaires

Un défi:  la coordination de la conception d’une partie rénovation et d’une extension neuve.

Intéressant à savoir : Un scan 3D a été utilisé pendant les travaux pour obtenir les mesures finales.

Mur-rideau : IC2 Technologies, une filiale d’Unicel Architectural

Architecture: Williamson Williamson

Ingénierie: Douglas Consultant

Photos: Gracieuseté Unicel Architectural