Crédit photo: cetus Baudevelopment u kito at |
La tour HoHo à Vienne a longtemps été le projet le plus haut au monde en construction, jusqu’à ce que la tour Mjøstårnet la coiffe au poteau en mars dernier. Il n’en demeure pas moins qu’avec ses 84 mètres, ses 24 étages en bois et ses valeurs, elle s’avère un exemple en la matière.
Crédit photo: cetus Baudevelopment u kito at |
Déjà bien visible dans le quartier Seestadt Aspern, le projet, pour lequel on s’affaire actuellement à réaliser la finition intérieure, repousse une fois de plus les limites de la construction en bois. L’équipe y est arrivé en utilisant un système hybride alliant le lamellé-collé et le lamellé-croisé au béton. Ce dernier sert de noyau sur lequel on fixe le bois. La plupart des éléments sont préfabriqués peu importe le matériau. Quatre composantes en bois ont été produites en série pour créer l’édifice, ce qui a permis d’économiser sur les coûts. De plus, comme bon nombre de nouveaux bâtiments, le bois est visible à l’intérieur.
En plus du bois, HoHo comporte plusieurs autres éléments liés au développement durable. La tour renferme des ascenseurs équipés d’une technologie de récupération d’énergie, des systèmes photovoltaïques, des collecteurs d’eau et d’air pour la piscine ainsi qu’un système de ventilation décentralisé avec climatisation.
Crédit photo: cetus Baudevelopment und cy architecture |
Un bâtiment aux multiples usages
HoHo proposera de nombreux services qui seront répartis sur 25 000 m². Il est notamment question d’espaces collaboratifs, d’hôtels, de restaurants, d’appartements ou de locaux pour l’entraînement et le bien-être. Bref, les concepteurs désirent que tout soit accessible au même endroit pour faciliter la vie.
Crédit photo: cetus Baudevelopment und cy architecture |
Renseignements supplémentaires
- Son plus proche concurrent, Mjøstårnet en Norvège, atteint 85,35 mètres, mais devait à l’origine grimper jusqu’à 81 mètres.
- Proportion de bois dans le bâtiment : environ 75% du bâtiment à partir du rez-de-chaussée
- Investissement : Günter Kerbler investira environ 60 millions d’euros dans ce projet vitrine.
- D’après Kerbler, en comparaison avec l’utilisation du béton armé, le bois évite quelque 2 800 tonnes de CO2, ce qui correspond notamment à une distance en voiture de 40 km à tous les jours pendant 1 300 ans.
- La tour a été érigée selon les critères du nouveau système d’évaluation TQB (Total Quality Building) mis au point par le Conseil du bâtiment durable autrichien.
Architecte: Rüdiger Lainer + Partner Architekten ZT GmbH
Ingénierie: Woschitz Engineering ZT GmbH
Volet sécurité incendie: Kunz
Consultez le site du projet pour plus d’information.
Quelques photos supplémentaires
Crédit photos: cetus Baudevelopment und cy architecture |
Crédit photo: cetus.at+Thomas Lerch |