You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Un premier passage faunique en bois en Suisse

Qui n’a pas entendu l’histoire d’un automobiliste qui a presque percuté un chevreuil ou un orignal sur l’autoroute aux abords de la forêt? En Suisse, le bois fait maintenant partie de la solution. Pour diminuer les risques et améliorer la cohabitation, on a récemment érigé à Rynetel le premier passage faunique en bois du pays.

La première route visée, l’autoroute A1 entre Gränichen et Suhr, compte maintenant un pont en bois arqué de 50 mètres de large sur lequel la faune peut traverser en toute sécurité. La construction a nécessité 156 poutres cintrées BSH préfabriquées qui s’étendent sur 17,4 mètres de long et pèsent deux tonnes chacune. De plus, elles sont dotées d’une section de 24 cm sur 76. Elles sont composées de planches d’épicéa collées ensemble et munies de chaque côté de joints d’acier utilisés pour l’assemblage. L’équipe a complété le projet en ajoutant quelques autres précautions pour la structure dont un film de protection contre les racines ainsi qu’un tapis de drainage.

Un second passage faunique en construction

Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps à la Suisse pour prévoir un second passage. Les travailleurs s’activent déjà à l’ériger sur l’A2 près de Neuenkirch. Pour cette structure, la largeur a été établie à 50 mètres, la longueur, à 36 mètres et la hauteur libre, à 4,80 mètres. Tout comme pour la première, le processus de construction inclut la préfabrication.

Le bois, un matériau de choix pour éviter des GES

Le bois et le béton ont été étudiés pour le passage de Rynetel, mais au final, le bois l’a emporté en raison notamment d’un « meilleur équilibre écologique » et de délais de construction moins importants.

La considération environnementale de la décision a été renforcée par une évaluation des potentiels GES émis pour chaque matériau. En effet, l’utilisation du béton pour cette structure aurait entraîné une émission de 520 tonnes de CO2, alors que les émissions atteignent 210 tonnes de CO2  pour le choix du bois (incluant la production des joints en acier).

Le meilleur bilan ne s’arrête pas là. Puisque les arbres emmagasinent du CO2, le bois qui a servi pour ce passage retient également plusieurs centaines de tonnes de CO2.

 

Informations supplémentaires sur le passage de Rynetel

Surface du pont: 1922 m2

Quantité de bois utilisé : 850m3

Coût de la construction : environ 18,9 M$ CAD (13,9 M Francs)

Fournisseur de bois lamellé-collé : Hüsser Leimbau AG 

Autres entreprises impliquées : consortium d’ingénierie WUEF avec Bänziger Partner AG et Timbatec (Planification), ARGE FERA avec Aarvia Bau AG et Häring AG (Exécution)

Un outil Web maintenant disponible pour estimer les GES dans vos projets

Si les statistiques relatives aux émissions de carbone du projet de Rynetel vous ont étonnés, sachez qu’il est dorénavant possible de faire un choix éclairé de matériau d’un point de vue écologique grâce à l’outil Web Gestimat.

Nous vous invitons à consulter notre plus récent journal et notre section actualités pour en savoir plus sur le sujet.

 

Une démonstration de l’outil est également prévue le 19 mai à midi.