You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

« Ce qui m’a le plus fasciné, c’est de voir de petits projets particulièrement bien conçus, avec une attention aux détails de conception qui fait en sorte que le bâtiment se distingue par sa grande qualité. » — Caroline Frenette, ingénieure

10 septembre 2020

Découvrez les Prix d’excellence Cecobois comme vous ne les avez jamais vus! Lisez la suite de l’entrevue réalisée avec Caroline Frenette, ingénieure, qui nous raconte son expérience en tant que membre du jury lors des six éditions précédentes.


Y a-t-il un projet qui t’a marqué plus que les autres depuis que tu es membre du jury? Si oui, pourquoi?

Au cours des dernières éditions, j’ai eu la chance de découvrir des projets impressionnants par leur envergure, par exemple, les Condos Origine ou le Stade Telus de l’Université Laval. Mais ce qui m’a le plus fasciné, c’est de voir de petits projets particulièrement bien conçus, avec une attention aux détails de conception qui fait en sorte que le bâtiment se distingue par sa grande qualité. C’est le cas, notamment, du Pavillon d’accueil du Parc National du Lac-Témiscouata, qui a été récompensé dans les catégories Projet institutionnel de moins de 1000 m2 et Conception des détails architecturaux en plus d’avoir remporté le prix Coup de cœur du public en 2013. On a longtemps parlé de ce magnifique projet à l’apparence unique et distinctive qui combine habilement plusieurs essences de bois québécoises, parfois teintes, parfois laissées naturelles, le tout de façon à assurer la durabilité des éléments en bois. Depuis, les nouveaux bâtiments de la SÉPAQ ont d’ailleurs tendance à être conçus avec ce même soin particulier accordé aux détails afin de marier esthétique et durabilité.

Pavillon d’accueil, Parc National du Lac-Témiscouata. Photo : Stéphane Groleau.

 

De façon globale, comment as-tu trouvé ton expérience en tant que membre du jury des Prix d’excellence Cecobois?

Être membre d’un jury est toujours une expérience extrêmement enrichissante. Je me sens privilégiée d’avoir pu échanger avec d’autres experts de tous les horizons : architecture, ingénierie, recherche et même du domaine de l’édition. Je trouve que cette diversité permet de s’enrichir l’un et l’autre en apportant des points de vue différents. Ceci permet également d’analyser les projets sous toutes leurs coutures, pas seulement d’un point de vue esthétique. D’ailleurs, à chaque édition, on fait venir un expert provenant de l’extérieur du Québec afin d’amener une autre perspective de la construction en bois et de pouvoir mettre les projets québécois en contexte avec ce qui se fait ailleurs dans le monde.

Je suis également très fière de l’évolution des projets présentés aux Prix d’excellence. Chaque fois, j’ai été impressionnée par la qualité et le nombre grandissant de projets soumis. J’étais à chaque fois heureuse et surprise de découvrir de nouveaux projets dont nous n’avions pas forcément entendu parler chez Cecobois.

 

Que dirais-tu à ceux qui hésitent encore à soumettre leur projet?

Les professionnels qui ont conçu un projet en bois ont tout intérêt à le soumettre aux Prix d’excellence Cecobois, ne serait-ce que pour faire connaître leur travail et faire rayonner leur expertise auprès d’un réseau grandissant de professionnels qui ont la fibre bois. Depuis le début, les Prix d’excellence Cecobois se font un point d’honneur de reconnaître non seulement les architectes, mais aussi l’ensemble de l’équipe de conception et de réalisation. C’est ce qui fait selon moi la beauté de ce concours. Bien que les architectes jouent souvent le rôle de chef d’orchestre, tout un chacun apporte quelque chose d’important au projet. C’est pour cette raison que nous remettons, entre autres, des plaques de bâtiment aux propriétaires et que nous reconnaissons aussi de façon spéciale l’engagement des municipalités à utiliser le bois dans leurs infrastructures.

Il n’y a d’ailleurs pas de trop petit projet pour soumettre aux Prix d’excellence Cecobois. Parfois, ce sont les petits projets qui nous impressionnent le plus par la qualité de leurs détails de conception. Parce qu’un des avantages des Prix d’excellence Cecobois, c’est que nous considérons tous les aspects d’un projet. On ne regarde donc pas seulement l’aspect esthétique : on s’interroge aussi sur la durabilité des éléments en bois dans le temps, sur l’efficacité et sur l’originalité des solutions mises en place. La grande diversité des catégories de prix fait aussi en sorte que chaque projet peut être représenté. Par exemple, les projets à ossature légère ont maintenant une catégorie bien à eux afin de leur permettre de briller à leur juste valeur et de faire connaître ce type de bâtiment comme étant une solution écologique avantageuse.

 

As-tu autre chose que tu voudrais ajouter pour finir?

Nous vivons en ce moment une période exceptionnelle. On a vu que la Covid-19 a eu des répercussions sur les projets de construction, retardant certains chantiers, mais elle a également chamboulé l’organisation d’événements comme le gala. Je suis toutefois persuadée que cela ne compromettra en rien la qualité des projets soumis, du jury et de la diffusion des lauréats. Je crois aussi que, même si ce sera probablement différent cette année, le gala ne perdra rien de son essence : la fierté de voir son expertise reconnue et la joie de se retrouver ensemble. On se donne rendez-vous en février prochain pour célébrer la polyvalence et la beauté du bois!